Parce qu'il s'interroge sur les effets de la liberté politique,
Condorcet construit le concept de l'école républicaine. Faute de
lumières et de pensée réflexive, un peuple souverain est exposé à
devenir son propre tyran, et le progrès n'est pour lui qu'un
processus d'étouffement ; il ne peut être vraiment libre que par la
rencontre avec les objets du savoir désintéressé formant l'humaine
encyclopédie.
Il appartient à la puissance publique d'organiser une telle rencontre
afin que chacun soit capable de se soustraire à l'autorité d'autrui
et de s'engager sur le chemin de sa propre perfectibilité. L'égalité
prend alors sa forme la plus accomplie : l'excellence et la distinction
des talents.
Lire Condorcet, c'est reprendre possession d'une théorie de
l'école profondément ancrée dans une philosophie de la liberté.
La puissance de la pensée classique est d'une grande actualité :
elle permet de mesurer combien les «réformateurs», depuis
des décennies, se sont acharnés à éloigner l'école d'une telle
hauteur de vue.
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