«Dans la poésie», nous dit Henri Heinemann, il y a «une
part d'inné. On ne devient pas poète, on l'est».
Notre siècle a, d'elle, une vision très large. D'aucuns
demeurent fidèles au vers et à la rime ; d'autres se
veulent les coudées plus franches et découvrent d'autres
sonorités, jouant sur l'allitération, les rimes intérieures.
L'essentiel ? De la musique avant toute chose selon le
mot de Verlaine.
Dans ce recueil, Henri Heinemann nous offre un
ensemble dense, riche de probité et d'une sensibilité de
créateur d'emblée reconnue. Qualité qu'on retrouve dans
son journal, une somme qu'il nous a plu d'éditer, sous le
titre L'éternité pliée, exceptionnelle entreprise en cours
de réalisation ; elle compte, à ce jour, quatre volumes, un
cinquième étant en cours de composition. Chants d'opale
est le dernier des titres, dans l'oeuvre d'Henri Heinemann,
romancier, poète, critique, conteur et diariste d'envergure.
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