Pour Brancusi, la sculpture
n'existe que perçue dans l'espace,
transformée par la lumière.
Son travail est un processus
continu de variations et d'échos.
En mettant en évidence ces
multiples relations, cette mobilité
constante, les images photographiques
et filmiques qu'il
réalisa dans les années 1920-1930
constituent des documents
uniques mais aussi de véritables
outils d'analyse et de création.
Sous quatre parties, le livre
présente plus de 170 photographies
et bandes-film. On découvre
d'abord la vie de l'atelier - l'artiste,
ses modèles et amis comme
Man Ray. Viennent ensuite
les oeuvres reproduites, seules
ou en relation, sous différents
points de vue et éclairages.
La troisième partie pourrait
s'intituler «le travail de la
reproduction» ; elle rassemble
des images d'objets industriels
et des recherches, à partir
d'une même prise de vue,
sur les recadrages, les formats
et les tirages. La dernière partie
est consacrée à des études
de matière, de mouvement,
et se clôt sur la construction
de la Colonne sans fin.
Les bandes-film et nombre
de photographies sont ici
publiées pour la première fois.
Trois essais éclairent les relations
entre le travail sur l'image
et la pratique sculpturale
de Brancusi. Ils sont complétés
par un inventaire thématique
inédit des photographies
et une première description
des films, restés jusqu'à présent
invisibles.
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