
Le regard tendre, malicieux, parfois impertinent, de Jean-Pol Stercq nous raconte la vie des coteaux du Vézelien,
ce «tout petit vignoble correspondant à un tout petit pays dont on peut, à pied, faire le tour en une journée, sans même avoir
besoin de presser le pas.» selon les mots de Christian Limousin. Vie des hommes - et des femmes - qui travaillent
et aiment leur vigne, tout au long de l'année, amoureux attentifs et respectueux. Celle, non moins passionnante,
des plantes : ceps, arbres et fleurs à foison ; celle plus lente, plus secrète, des pierres, érigées en murs parfois
millénaires ou simples cailloux roulant sous les pas. On croise enfin, au détour de ses photographies, un cheval,
deux chiens, des nuées d'oiseaux, et même un escargot (amateur) de Bourgogne.
Mais ces clichés sont bien plus qu'un simple reportage du vivant. A travers l'oeil magique du photographe, les
paysages respirent une sérénité d'estampe japonaise quand un arbre solitaire nous ouvre les portes d'un horizon
noyé par la brume, qu'une colline, une cabane, nous entretiennent des douceurs de la courbe, qu'un geste ancestral
se fait rituel, qu'une explosion de coquelicots porte en triomphe une basilique amusée par tant de ferveur naïve,
qu'un chariot rouillé ouvre, fleur de métal, ses tôles au ciel. Tout cela qui n'existe peut-être pas nous est pourtant
révélé par la grâce de ce regard et c'est en cela que ces photographies nous aident à vivre : le monde est plus beau,
plus riche, plus profond qu'on ne croyait.
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