Roi de la montagne
« Je vous propose de décerner au petit Benoît Faure le titre de Roi des Grimpeurs. » Ainsi s'exprime le 20 juillet 1930 Henri Desgrange, rédacteur en chef de L'Auto et créateur du Tour de France. Le propos élogieux salue les performances du coureur forézien qui passe en tête au sommet de la plupart des cols du Tour de France. L'année précédente, le patron du Tour l'a surnommé « la Souris » à cause de sa petite taille, de sa facilité à avaler les fortes pentes, mais aussi à sa capacité à se glisser dans la bonne échappée ou à se faire oublier au sein du peloton. Le Tour de France est son royaume. Il remporte une étape à Nice et le classement des touristes-routiers en 1929 et 1930.
Benoît Faure brille également lors des courses d'un jour où il multiplie les succès et les places d'honneur affirmant de belles qualités de sprinter. Très endurant et doté d'une farouche volonté, « la Souris » réalise des coups d'éclat sur les très longues distances. Ne conduit-il pas à 49 ans une échappée solitaire de plus de 500 kilomètres lors de Paris-Brest-Paris 1948 ? Au cours d'une carrière d'une exceptionnelle longévité, il côtoie les Magne, Leducq, Vietto et assiste aux débuts prometteurs de Robic, Caput, Géminiani et Louison Bobet.
Malicieux et ne manquant pas d'humour, Benoît Faure se retire à Saint-Étienne et dans son Forez natal où les souvenirs des exploits de « la Souris » restent vivaces.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.