Ballons et montgolfières
dans la toile imprimée
En 1783, l'homme accomplit un rêve ancien : voler comme un oiseau ;
la passion visionnaire des frères Joseph et Etienne de Montgolfier et du
physicien Charles lui permet de s'élever dans l'azur.
Cette première conquête de l'espace suscite une immense émotion.
Gravures et récits relaient dans les gazettes les progrès des aérostiers.
Les arts décoratifs, reflet des modes, s'emparent de cette iconographie
populaire adaptée à des objets variés. Fauteuils, chaises, marqueteries,
boutons de porte, d'habits, éventails, faïences, porcelaines, boîtes, sceaux,
pommeaux de canne, poignées d'épée, papiers peints, pendules, cages à
oiseaux ou rafraîchissoirs illustrent abondamment la "ballomanie".
Le dernier tiers du XVIIIe siècle voit aussi fleurir en France les fabriques
d'impression textile. La levée de la prohibition, qui frappait d'interdiction
depuis plus de 70 ans l'importation des Indes et la fabrication en France
des toiles imprimées sur coton, est décrétée par le Roi en 1759. Si la plus
célèbre reste la manufacture créée à Jouy-en-Josas par Oberkampf en
1760, ces "indienneries" connaissent une activité intense qui perdurera
parfois jusqu'à la fin du XIXe siècle.
Afin de séduire la clientèle, les fabricants imprimaient souvent sur le coton
les motifs tirés de l'actualité et diffusés par la gravure. L'engouement pour
les aérostats, montgolfières et ballons, trouve ainsi moult échos dans une
production à la pointe de la modernité. A travers ces tissus colorés se livre
ainsi de façon inédite la belle histoire de l'aérostation.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.