La destruction de l'Autre est la plus déplorable constatation qui
soit. Elle contredit l'avènement de ce que nous pouvons désigner
comme étant un homme nouveau, certes, encore inachevé, l'homme
moderne.
Une réflexion philosophique respectant les différences doit
constituer la référence obligée à la fois de toute phénoménologie,
quelle qu'elle soit ; et cela après les stoïciens et Leibniz, avant
même que ne soit posée la question deleuzienne «qu'est-ce
qu'un événement ?». Pour ces philosophes, les entités concrètes
fondamentales ne sont pas des substances «subsistantes», mais
bien des événements, entités ou occasions actualisées dans
l'espace/temps, que les mathématiques convertissent en «éternels
objets».
Dans la perspective incommensurable s'offrant à l'humanité
dans l'immensité de l'univers, nous comprenons la vérité d'une
mémoire intégrale qui ferait qu'«il y a quelque chose de commun
entre les qualités d'ordre différent», de même qu'il y a quelque
chose de commun entre la qualité pure et l'étendue : deux vérités
qui affectent la métaphysique de la matière et la psychologie de
la perception. La conversion du regard rendant comparables des
positions fort différentes.
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