Pour le temps d'une ascension, Guillaume Condello
s'inscrit dans les pas de Pétrarque, et la route qu'il
a ouverte : puisant aux sources des récits de voyage
aussi bien que dans celle des écrits des mystiques, décrivant
la nature dans son altérité radicale et son impossible
domestication, le tout sur fond d'une Chine qui n'en finit
pas de s'éveiller à l'horreur policées des villes tentaculaires,
des centres commerciaux interminables, il y décrit cet
arrachement impossible au monde qui est la condition
même de l'existence en poète - et sans doute aussi humaine.
C'est donc au récit d'une ascension ou d'une ascèse
impossible, et pourtant nécessaire, que nous assistons dans
ce texte. Dans la filiation d'une narration épique moderne
revitalisée par William Carlos Williams, l'écriture de
Guillaume Condello se fait ici plus narrative que dans les
deux premiers livres, et ne craint pas de mêler la prose et
le vers, les stases contemplatives au rythme haché avec les
passages logorrhéiques, pour donner à voir une expérience,
et tenter de dire quelque chose de ce qui nous arrive, de ce
que nous sommes.
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