Ces textes possèdent un code secret infiltré dans les plis et replis
du souffle, faisant écho à des traditions anciennes et à certaines
accélérations de la modernité. Alain Robinet ne fait aucune concession,
il forge la déroute des lettres et du sens pour les entraîner dans
un galop qui fait sourdre des oralités telles des cailloux pointus
aiguisant la pensée. Alain Robinet ne peut ressembler ainsi qu'à lui-même,
fidèle à son incompréhension, voire son refus absolu, des
signes convenus, délivrant le chant blessé de ses entrailles. Et dans
le battement de coeur de son labyrinthe la création est en prise sans
cesse à ses démons libérateurs. Il n'y a plus de poèmes, mais la poésie
égarée, éblouie, porteuse d'un présent heurté mais intemporel.
Que dit l'auteur de ces «proésies» ? ... inspirés par la poésie chinoise
(l'indéterminé des substantif(s), les vidéogrammes tibétains du
Bardo Tohol & ceux des Egyptiens + des Hindiens + les images
Beat Génération sur des vitesses fréquences rafales électro-asyntaxiques
font cet assemblage... Qui est aussi le dé-script de ces
zones intercalaires, intermédiaires, intervallaires, oniriques, limbes,
marges entre vie & trépas,... Cette InterZone. (Michel Cassir)
En naissant en 1948, je fus frappé par l'inévidence de ce monde.
Qui se confirme en apprenant à parler et se prolonge en écrivant. C'est
pour cela, sans doute, que j'écris. Et que je peins, de la même main. Ce
qui ne va pas de soi, non plus. Mais c'est une nécessité, autant dire
vitale, comme de respirer. C'est pour cela, sans doute aussi, que mon
écriture est hantée, heurtée, trouée par l'«oralité», ma peinture par le
geste scribe. Mais ce que je dis de mes voix ne va pas de soi, ni le
monde comme il va, dont je suis l'allocuteur. (A. Robinet)
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