Philosopher et méditer avec les enfants
Ce livre raconte l'aventure extraordinaire que j'ai
vécue avec des centaines d'enfants à travers le monde
francophone, de Paris à Montréal, en passant par Molenbeek, Abidjan, Pézenas, Genève, Mouans-Sartoux, la Corse
et la Guadeloupe. Pourquoi, en effet, attendre la classe de
terminale pour aborder le questionnement philosophique
autour des thèmes existentiels : l'amour, le respect, le
bonheur, le sens de la vie, les émotions, etc. ? Les ateliers
philosophiques que je mène montrent une étonnante
capacité des enfants à penser. Au-delà des concepts, ils
y apprennent les règles du débat d'idées et développent
leur discernement et une réflexion personnelle.
Parce que les enfants ont souvent du mal à se concentrer, je fais précéder les ateliers d'une courte méditation,
ou pratique de l'attention, qui permet à chacun de retrouver
sa réceptivité sensorielle et d'être présent dans l'instant.
Pour tous ceux qui, parents, enseignants, éducateurs, souhaitent accompagner les enfants dans cette
pratique de l'attention et des ateliers philosophiques,
cet ouvrage propose une méthode et des outils
concrets, dont un CD de méditations guidées.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.