
Homosexualité et zoophilie abordées comme des usages universels de la sexualité humaine, sont replacées dans leur véritable dimension, culturelle et sociale, afin de cerner leur fonction, leur signification profonde, et ce qu'elles nous révèlent d'une vision du monde dans la civilisation méditerranéenne et européenne.
La présentation d'un corpus de chants et poèmes érotiques secrets nous offre quelques pages, aussi savoureuses que pittoresques, d'une littérature orale populaire inédite.
La découverte la plus émouvante est la singularité d'une permanence culturelle : des rites antiques dionysiaques et apolliniens jusqu'à la Grèce contemporaine où le tourisme prend sa place dans une représentation du monde, il ne s'agit aucunement de survivances de l'Antiquité mais d'un trajet révélant l'étonnante créativité d'un système de pensée conciliant, à travers le temps, changement et continuité : une véritable tradition.
Des fait locaux très singuliers, associés à une toponymie et à des espaces-temps contemporains significatifs, mais également les analyses ethnologiques, pourront interpeller les historiens et les archéologues, apporter quelques preuves et pourquoi pas quelques pistes.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.