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Pour Lallier l'œuvre de Bonnefoy présente à la fois une remarquable continuité et une non moins remarquable capacité à se renouveler dans ses thèmes et son écriture : comme si une même démarche, s'approfondissant, opérait de véritables découvertes dans une matière en quelque sorte indépendante d'elle, bien qu'en accord avec les expériences et les constructions de pensée qui constituent son travail. En douze chapitres, dont le premier est consacré aux notions de « présence » et de « vrai lieu », originellement choisies par Yves Bonnefoy comme pierre de touche d'une sortie du surréalisme, et le dernier aux relations ultimes de l'image et du nom, ce parcours montre comment la conscience critique, propre à la modernité, en vient à s'approcher d'une manière originale de l'inconscient (le même dont traite la psychanalyse) à travers une recherche de « l'aube du sens » et du « nom perdu ». Il s'agit toujours en effet de discerner le point où le langage cesse d'être à lui-même son propre objet ou son propre horizon - ce qui n'est pas sans poser la question d'un certain type de transfert, propre à la poésie.?François Lallier (1947) a vu ses ?essais sur la poésie en partie rassemblés dans deux volumes à La Lettre volée : La Voix antérieure I (Baudelaire, Poe, Mallarmé, Rimbaud), 2007, et La Voix antérieure II (Jouve, Jourdan, Michaux, Frénaud, Munier), 2010.