L'intérêt de Sand pour le fantastique est
bien antérieur à la dernière décennie de sa
vie. Il se manifeste dès 1839 par un Essai
sur le drame fantastique, important pour
sa définition de l'univers fantastique : «Ni
en dehors, ni au-dessus, ni en dessous, il
est au fond de nous.»
Les trois contes présentés ici - Laura ou
Voyage dans le cristal (1865), L'Orgue du
titan (1876), Le Géant Yéous (1873) -,
sont fantastiques au sens propre par le
rôle ambigu assigné au supernaturel,
déroutant pour la raison.
Avant même d'en arriver à la conclusion
que le surnaturel est dans l'homme,
George Sand s'était montrée novatrice en
refusant de croire que les hallucinations
«sont uniquement l'ouvrage de la peur».
Jusqu'ici, nul critique ne paraît s'être
avisé que, précurseur de Jean Giono et du
réalisme champêtre, de l'écologie, du
féminisme, George Sand était aussi précurseur
du récit fantastique moderne.
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