Depuis une vingtaine d'années, en France, dans le cadre de la déconcentration
et de la décentralisation, de nouvelles situations de formation et d'insertion des
jeunes ont vu le jour. Ainsi, le système principal de formation Éducation nationale
a rencontré l'expression voire la recherche de pouvoir de divers acteurs éducatifs
locaux : outre d'autres services de l'État déconcentré, outre le monde associatif,
ce sont surtout les collectivités locales qui ont témoigné d'initiatives marquantes
dans ce champ.
L'analyse des réalisations éducatives de trois villes moyennes, Évry, Amiens,
Calais, a fait apparaître la collectivité locale comme clé de voûte de nombreuses
réalisations qui s'expriment dans deux domaines essentiels et corrélés : les modes
préférentiels de socialisation de la jeunesse et le dessin d'une sorte de
géopolitique éducative qui les surdétermine.
Cependant, malgré l'affirmation d'une méthode de gestion globale, le Contrat
de Ville qui a témoigné d'une sorte de retour de l'État, l'absence d'outillage
institutionnel concret dans le champ éducatif ne permet guère, pour l'instant, de
mise en cohérence réelle...
À terme, les villes - et leur aire de développement - semblent cependant
devoir s'affirmer comme un des chantiers de construction
de nouvelles relations entre l'État et le local à travers des processus spécifiques
de développement éducatif local...
Ce livre s'adresse aux praticiens et responsables des collectivités locales, de
l'Education nationale et d'autres services de l'État déconcentré, du monde
associatif - et donc à tous ceux qui sont engagés, à des titres divers, dans ce qui
est de plus en plus fréquemment appelé une «responsabilité partagée» en
éducation...
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.