Souvent considéré comme l'un des artistes majeurs
du siècle d'or hollandais, au même titre que
Frans Hals ou Rembrandt, Johannes Vermeer
a fait l'objet d'un nombre considérable d'études
et de publications. Celles-ci le réduisent
généralement à deux images : celle du «Sphinx
de Delft», de l'artiste génial replié dans son
superbe isolement, élaborée au XIXe siècle par
le critique Théophile Thoré-Bürger ; ou celle
du peintre moderne avant l'heure qui, selon
Daniel Arasse, s'interroge sur les définitions
et les limites théoriques de son art.
En se fondant à la fois sur les travaux les plus
récents menés sur Vermeer, sur un examen de
ses pratiques et des théories artistiques formulées
en son temps, mais aussi sur une confrontation
systématique de sa production avec celles
de ses contemporains, cet ouvrage propose
de sortir de cette alternative. Il met l'accent,
pour la première fois, sur la manière dont l'artiste
a consciemment construit sa carrière autour
de l'ambition, constante et même obsessionnelle,
de fabriquer sa propre gloire.
À travers une analyse minutieuse des trente-sept
tableaux authentifiés du maître, l'auteur se livre
à l'exploration de trois enjeux capitaux qui ont
dominé cette carrière : le respect des traditions
artisanales de la peinture néerlandaise, auxquelles
Vermeer accorde une place prépondérante dans
plusieurs oeuvres, tout en cherchant à y introduire
son métier personnel ; la valeur de ses créations,
à laquelle le peintre accorde une importance
centrale, en développant des stratégies sociales,
commerciales et symboliques fort habiles ; la gloire
personnelle même, qui le conduit à se présenter
comme un artiste universel, à l'égal des plus grands
de son temps.
Les réflexions inédites proposées sont servies
par une magnifique iconographie, qui fait appel
à de nouvelles comparaisons, ainsi qu'à de
nombreuses reproductions de détails offrant au
lecteur le sentiment d'entrer dans la matérialité
et l'intimité de ces chefs-d'oeuvre.
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