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Voici le premier recueil d’un jeune auteur, dont l’art est entièrement tourné vers le chant et, plus précisément, vers le chant populaire et ce qu’on appelle le « folk-song ». À vingt ans — l’âge de toutes les audaces et de toutes les illusions — Max-Patrice Gaillard ne vise pas à être une de ces vedettes-auteurs-chanteurs-compositeurs, comme on en voit brusquement fleurir. Non. Il s’essaie seulement à écrire des textes de chansons. Mais tout, chez lui, la pensée, la vision, le rythme, est conditionné par le chant. Ce qui nous vaut, sur la vie et ses aventures (telles qu’il les découvre et les recrée), des images et des rimes où résonne — tantôt tragique, tantôt grinçante, tantôt souriante — une musique qui sourd des syllabes comme une eau de source. C’est-à-dire une eau naturelle, qui désaltère. Peut-être ce jeune auteur de textes légers et divers a-t-il retrouvé, de cette façon, le vrai visage de la poésie éternelle, parfois si travestie de nos jours, qu’elle est souvent mal discernée, et peu facile à découvrir...