
Le Groupe de Recherche et d'Etude en Droit Fondamental, International
et Comparé (GREDFIC) de l'Université du Havre, s'est fixé pour mission
d'analyser l'évolution des droits fondamentaux de la personne humaine.
À cette fin, il organise tous les deux ans une journée d'études pour faire
le point sur les tendances les plus récentes.
Le présent ouvrage reprend les communications présentées lors de la
cinquième de ces journées d'études, qui eut lieu à la Faculté des Affaires
Internationales le 19 mai 2005.
Il réunit deux types de contributions : des réflexions synthétiques sur les
grandes évolutions des droits fondamentaux survenues en 2003 et 2004
dans les différentes branches du droit (constitutionnel, pénal, civil,
administratif, européen...), et des analyses fouillées des principaux textes et
«affaires» qui ont marqué cette période (lois sur la laïcité, sur l'égalité, sur
la bioéthique, affaire Leyla Sahin, rapport sur le droit de grève, création
d'une Cour africaine des droits de l'homme). La réflexion, délibérément
critique, met l'accent sur les interrogations suscitées par les évolutions
récentes, qui ne constituent pas forcément toutes des progrès dans la
protection des libertés. Plusieurs auteurs doutent même de la compatibilité
des «droits fondamentaux de la personne humaine», qui tendent à se
substituer aux droits de l'Homme et du Citoyen de 1789, avec les valeurs
républicaines, approfondissant ainsi la problématique qui fait l'originalité
de «l'École du Havre».
Y ont collaboré des universitaires parisiens (Olivier Cayla, Didier
Guével), lyonnais (Habib Ghérari), rouennais (Jacques Bouveresse, Sylvia
Calmes), havrais (Diane de Bellescize, Béatrice Bourdelois, Michel Bruno,
Jocelyn Clerckx, Gilles Lebreton, Armelle Renaut-Couteau, Antonino
Troianiello), ainsi qu'un Conseiller d'État (Thierry Tuot, professeur associé
à l'Université du Havre).
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