
Ce nouveau numéro d'América
regroupe autour de l'axe
fédérateut retenu, c'est-à-dire
les utopies dans l'Amérique latine
contemporaine, les travaux du
séminaire du CRICCAI s'attachant
à préciser les rapports de ce grand
thème avec l'horizon culturel du
sous-continent. Deux grandes
directions sont apparues qui ont
trait, pour l'une, au culturel au sens
anthropologique du terme, tandis
qu'une seconde direction, plus
proprement esthétique, à dominante
littéraire, se faisait jour,
conformément à une orientation
traditionnelle de la création dans
le continent latino-américain.
Ainsi se trouvent regroupées seize
interventions tournant autour du
programme fixé. Le numéro s'ouvre
par un abord théorique
et bibliographique confié à
M. Fernando Ainsa, membre
du CRICCAL, essayiste de
renommée internationale et
spécialiste reconnu du thème
central éudié auquel il a consacré
deux ouvrages. La variété des
abords proposés par les différentes
études, sans prétendre épuiser
un champ aussi vaste que celui
de l'utopie, permet toutefois
de baliser quelques itinéraires.
On voit de la sorte l'utopie
se manifester à travers divers
aspects culturels, que ce soit
l'histoire, la politique mais aussi
l'art et, tout particulièrement,
la littérature dont on connaît
la vitalité dans l'espace
latino-américain.
En témoignent les noms qui
émaillent le numéro, des gloires
consacrées comme J. L. Borges et
G. García Márquez, mais d'autres
auteurs moins connus apparaissent
également comme le Colombien
Pedro Gómez Vaiderrama ou le
Cubain Abilio Estévez.
On peut donc considérer que ce
numéro s'intègre naturellement
dans l'exploration générale menée
par le CRICCAL, qu'il constiue
un apport non négligeable tout
en laissant évidemment place,
sur ce thème fécond, à des études
ultérieures.
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