La vitalité de l'Université fait la grandeur d'un pays, et
consacre l'ascension sociale de sa jeunesse. Chacun est
concerné par son avenir.
Or, l'Université est malade. Tout le monde le sait, mais
nul n'en parle, comme s'il était trop tard pour réagir. Il n'en
est pourtant rien. Elle n'est pas mourante : la jeunesse
étudiante ne demande qu'à s'enthousiasmer pour construire
l'avenir, et beaucoup d'universitaires aiment leur métier, et
sont toujours prêts à réfléchir sur leur pratique.
Les chevauchements de fonctions entre les différents
types d'établissements d'enseignement supérieur, comme
les décalages entre le statut des étudiants et celui des jeunes
adultes qu'ils sont dans la société, par exemple, contribuent
à expliquer les malaises d'une institution importante pour le
développement national dans l'Europe en devenir.
C'est à cette tâche d'analyse de fond que cet ouvrage
apporte une contribution originale, grâce - en particulier - à
la méthode scientifique employée. Elle permet d'analyser le
fait éducatif universitaire inséré dans la société, dans sa
complexité vivante, et non à partir d'une seule de ses
composantes.
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