Une question d'autorité ?
Les pratiques d'éducation familiale
Tout se passe aujourd'hui comme si l'acte éducatif était devenu problématique pour les acteurs qui en ont la charge, sous les injonctions à la fois d'une forte demande sociale de réflexion autour de l'éducation et la résurgence du concept d'autorité dans les discours publics. Comment expliquer ce malaise que semble éprouver notre société à l'égard de l'éducation ?
En revenant sur l'évolution des pratiques éducatives, des structures familiales et des représentations de l'enfant, Julie
Pinsolle dessine un portrait actualisé de l'éducation familiale. À quelles logiques les familles obéissent-elles, quelles valeurs
transmettent-elles ? Si l'éducation s'est transformée, elle pose un nouveau dilemme pour les parents, tiraillés entre idéaux
participatifs et responsabilité parentale. Comment les familles composent-elles avec cette tension au quotidien avec leur
enfant ? À partir des pratiques contemporaines d'éducation à la préadolescence, il apparaît que l'éducation, loin d'obéir uniquement à des recettes prédéfinies par les contextes sociaux et les vécus familiaux, est un processus évolutif et relationnel dans lequel le sens des règles est primordial.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.