2004, année du sport en éducation. Ainsi en décident les
ministres européens du sport lors du colloque de Varsovie en
septembre 2002. Accord anecdotique, décision fondatrice ou
simplement avatar supplémentaire dans la crise annoncée de
l'éducation physique scolaire dans le monde ?
De 1970 à 2000, Gilles Klein replace l'affaire dans le
contexte international d'une éducation physique qui oseille
entre valeurs humanistes et engagements politiques non
tenus.
Puis il fait la mise au point sur l'Europe et expose les raisons
de la crise d'une matière scolaire, qui, selon les pays, est
pilotée par le ministère ou par les conseils d'école, tiraillée
entre concurrences et complémentarités institutionnelles,
entre éducation et sport.
Enfin, focalisant son attention sur la France, il évoque la
transformation collective de l'éducation physique, matière
animée de conflits d'intérêts, de métissages de stratégies et de
points de vue théoriques, se soldant par des solidarités
toujours temporaires.
Une véritable affaire de discipline !
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