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En France aujourd’hui, chacun sait que l’école est malade. Plus personne ne nie la chute du niveau des connaissances tandis que les drames de plus en plus fréquents rappellent que la sécurité dans les établissements scolaires n’est qu’un lointain souvenir. Mais on veut croire que ce sont là des problèmes réservés aux quartiers très difficiles. On continue donc de s’accommoder du système, certains parents trouvant « humaniste » cette institution qui n’exige pas trop des enfants et les excuse en cas d’insuffisances, d’autres parce qu’ils connaissent encore des combinaisons qui permettent de préserver l’essentiel tout en restant dans un entre-soi bourgeois. Écrit par une jeune professeur qui a enseigné dans plusieurs établissements sans histoires de la grande banlieue parisienne, ce livre veut tenter de rompre cet aveuglement général en montrant ce qui se passe réellement dans les écoles. Non seulement les maux sont alarmants (impuissance organisée, pédagogies contre-productives, hétérogéneïté caricaturale des classes au prétexte d’inclusivité, entrisme islamique, pressions idéologiques, etc…) mais surtout ils touchent dorénavant tous les établissements du pays. Plus aucun élève n’est à l’abri des graves dérives que révèle ici Eve Vaguerlant. La plupart des enseignants les connaissent et les vivent mais ils n’en parleront jamais. Parfois car ils n’osent pas mais surtout parce qu’ils refusent de les voir, tant ces problèmes sont le fruit d’une idéologie progressiste qu’ils ont toujours soutenue. Rétablir l’autorité du Savoir est une urgence qui doit dépasser tous les individualismes si l’on veut éviter l’écroulement général du système. Eve Vaguerlant a trente-deux ans. Agrégée et docteur en lettres, elle enseigne depuis presque dix ans dans des collèges et lycées de la région parisienne