
Mondialement connu comme l'inventeur de Dada, Tristan Tzara
en aura été le meilleur fédérateur, en établissant des contacts
parmi les peintres et les poètes à travers l'Europe en guerre.
Si, pour lui, la poésie était plongée dans l'histoire jusqu'au
cou, le poète ne consentit jamais à la mettre au service
d'aucune cause. À la Libé ation, il a refusé la notion sartrienne
de littérature engagée de même qu'il s'est toujours opposé à
un retour aux formes fixes.
Mais l'auteur de Midis gagnés, et de De mémoire d'homme fut
aussi célèbre par sa collection d'art africain et océanien, dont
les plus belles pièces se trouvent désormais dans les musées
spécialisés, par ses écrits sur l'art et la poésie.
Par un cheminement qui n'a rien d'étrange pour qui s'intéresse
aux conditions de la création, Tzara consacra les dix dernières
années de sa vie à la recherche des anagrammes dans la
poésie de Villon, reconstituant, à sa façon, le roman du poète
qu'il se refusait à peindre en mauvais garçon.
Tristan Tzara, ou l'homo poeticus.
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