
Il y a beaucoup à dire sur la tendance à la spécialisation dans les
sociétés modernes depuis le XIXe siècle, et par ricochet, sur la difficulté
à préserver une interdisciplinarité pourtant historiquement
féconde (la science et les humanités).
Cette spécialisation, nécessaire et bénéfique au progrès, a eu pour
conséquence d'ériger des frontières (institutionnelles, sémantiques,
idéologiques même) qui ont peu à peu éloigné le chercheur d'une
connaissance que nous pourrions qualifier de «métadisciplinaire»
(Morin 1994).
Ce livre présente des travaux qui ont permis de mettre en exergue
tout l'intérêt de travailler en interdisciplinarité (secteurs scientifiques,
économiques, sciences humaines et sociales...) sur les grands problèmes
sociétaux, comme l'énergie, la nutrition, l'agronomie, l'eau,
les sols, les matériaux, l'information et la communication. Cette
approche inter(pluri)disciplinaire doit être prise en compte et irriguer
les formations universitaires de l'enseignement supérieur.
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