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Qu’y a-t-il de commun entre le cinéma postcolonial péruvien et le cinéma apocalyptique hollywoodien ? Entre la poétique urbaine des mégalopoles et les traductions baudelairiennes de Walter Benjamin ? Entre des artistes contemporains et le cannibalisme culturel brésilien ? Entre les littératures québécoise ou hongroise et l’esthétique de Kant ?
Les étonnantes traversées culturelles que propose ce livre visent à jeter les bases — ou plutôt les ponts — d’une poétique de notre ère bigarrée. Au carrefour de tous ces chemins de traverse, on trouvera aussi, et surtout, un homme, véritable pionnier de ces réflexions « transmédiatiques » sur notre complexe modernité tardive : Walter Moser, à qui ces mélanges sont dédiés.
Cet ouvrage a été réalisé sous la direction de Jean-François Vallée, professeur au Collège de Maisonneuve et chercheur au Centre de recherches intermédiales sur les arts, les lettres et les techniques (CRIALT) à l’Université de Montréal, de Jean Klucinskas, professeur à l’Université Bishop’s, et de Gilles Dupuis, professeur au Département des littératures de langue française et directeur du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) à l’Université de Montréal.