
Au printemps 2010, victime d'un grave traumatisme
crânien, la femme d'Antoine Piazza est plongée dans
le coma pendant plusieurs semaines, dans un hôpital
de Tours. L'auteur et sa fille se rendent à son chevet et
s'installent dans l'attente. Va-t-elle se réveiller ?
Tout porterait à faire de ce récit celui de la douleur.
Mais l'auteur tient volontairement le pathos à distance,
même si l'émotion surgit souvent au détour d'une
phrase. Il nous donne quarante croquis sur le monde
de l'hôpital, aussi précis que s'ils avaient été dessinés
sur le vif, portraits de membres de l'équipe médicale,
de malades et de leurs proches, mais aussi confrontation
à l'essentiel que suscite la présence de la mort.
On retrouve ici la force de l'écriture minutieuse d'Antoine
Piazza, déjà rencontrée dans ses précédents récits auto-biographiques,
comme Les Ronces, Le chiffre des soeurs
ou Un voyage au Japon.
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