L'objectif de cet ouvrage collectif est de considérer le binôme Théâtre / Histoire selon un paradigme comprenant la mise au point d'un aperçu chronologique pour chaque dramaturgie en question, autant que l'enquête sur les rapports s'établissant entre l'histoire des peuples et leur théâtre.
Les résultats ne manquent pas d'intérêt, car ils nous permettent de constater la richesse de la production dramatique en langue française au Maghreb, en Afrique subsaharienne, aux Antilles françaises, en Haïti, au Québec, dans la Pacifique du Sud, au Vietnam et dans l'Océan Indien.
Le théâtre au Maghreb, A. Emina
L'évolution du théâtre négro-africain: histoire et esthétique,A. Moro
Petit panorama du théâtre antillais guadeloupéen et martiniquais, S. Bérard
Pour ne pas perdre son ombre: l'obsession de l'Histoire dans le théâtre haïtien, A.P. Mossetto
Histoire et théâtre québécois: un panorama, C. Garand
Le théâtre dans le Pacifique du Sud, M. Fenoglio
Un aperçu du théâtre vietnamien de langue française, E. Giudetti
Le théâtre poélitique de l'Océan Indien, M.C. Pellegrini
La thématique de la guerre dans Littoral de Wajdi Mouawad:pour un tragique contemporain, L. Picard
Quand le rideau se lève sur des hommes qui ont joué l'Histoire: de James Cook à Faidherbe, en passant par Robespierre, M. Fenoglio
Les dieux malgaches : entre histoire et mythologie, M.C. Pellegrini
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