Le japonisme fait l'objet, depuis le milieu du XXe siècle, de nombreuses recherches
qui soulignent l'importance d'un mouvement incontournable dans l'histoire de l'art et
dans l'histoire culturelle en Occident, et au Japon. Il a suscité de nombreuses recherches
sur tous les «territoires» du japonisme, dans ses aires géographiques d'extension,
ses limites chronologiques, ses champs artistiques de diffusion, les conditions
de son développement, de ses domaines de création - peinture, arts graphiques,
estampe, photographie, arts décoratifs, céramique, reliure, etc. Définir le japonisme,
mouvement polymorphe, est un exercice complexe, riche de pistes à explorer. Ce
sont des aspects de ces différents champs de recherche que donnent à parcourir les
contributions des participants au colloque «Territoires du japonisme». Ce colloque
a participé de la manifestation «Bretagne Japon 2012, un archipel d'expositions»,
labellisée «Exposition d'intérêt national», menée par dix musées de la région. Est
souligné dans cet ouvrage le rôle fondamental des connaisseurs et amateurs, hommes
de lettres, artistes, sociétés savantes, ainsi que la complexité des processus créatifs en
jeu, parfois engagés dès la production au Japon, par réappropriations interprétatives
de techniques, la réciprocité des acquis, industriels notamment, étant favorisés par les
intérêts économiques. Au développement des circuits commerciaux, répond toutefois
toujours le regard des voyageurs et artistes qui, au-delà de la découverte de l'autre et
de l'ailleurs, confirment l'ampleur de la curiosité et la force inventive des créateurs.
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