
Le Vijnânabhaïrava tantra, écrit au début
de notre ère dans l'école shivaïte du
Cachemire, présente la «quintessence de
tous les tantras». Il se situe d'emblée sur le
plan de la réalité absolue et touche aux
racines les plus profondes de l'esprit. Ce
«tantra de la connaissance suprême» qui
permet de «regarder Brahman les yeux
ouverts», est probablement la somme la
plus extraordinaire des moyens yoguiques
jamais réunie. Il expose un yoga qui utilise
le spectre intégral des pensées, des
émotions et des sensations comme voie
mystique. Ce texte universel, source vive
d'une des écoles majeures de la mystique
indienne, est traduit et commenté par
Daniel Odier, spécialiste du tantrisme
shivaïte dont il donne aussi dans ce volume
une présentation éclairante. Ce yoga de
l'action dans le monde des sens fait
découvrir au yogin une liberté sans bornes
et lui fait voir le divin comme son propre
Soi libéré de toute limitation conceptuelle,
de tout dogme, de toute croyance.
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