
Moïse Maïmonide est probablement le plus important penseur du
judaïsme médiéval. L'étude proposée ici consiste en une interprétation
de quelques extraits essentiels de son chef-d'oeuvre : le Guide des
égarés. Elle est menée à travers une lecture détaillée de deux chapitres
du Guide, l'introduction, ainsi que la «fausse conclusion» (III, 51), qui
sont constamment mis en rapport avec l'ensemble du traité.
La première partie de la présente étude se propose de parcourir
l'introduction de l'ouvrage, dans laquelle Maïmonide explique la nature
de son entreprise, qui consiste dans une interprétation philosophique
de la Torah. Il avance l'idée d'un niveau ésotérique du Livre Saint,
accessible aux seuls lecteurs imbus de philosophie. Il conçoit l'idée d'un
savoir exégétique perdu, de nature philosophique, censé être restauré
par sa démarche. La seconde partie porte sur le chapitre-conclusion.
Celui-ci se propose de mettre en évidence les aboutissements de
l'exégèse philosophique du Livre Saint, à travers l'explication du culte
intellectuel de la divinité, ainsi que du lien qui existe entre ce culte et la
manifestation de la Providence divine.
L'avancée de l'initié vers le coeur des secrets de la Torah est envisagée
par Maïmonide sous la forme d'une percée graduelle vers le coeur du
palais du souverain, allégorie de l'appropriation de l'ensemble du savoir
philosophique de l'époque. L'allégorie du palais représente le pivot
autour duquel se construit la présente approche du Guide des égarés.
Ce livre suit la voie d'une partie de la recherche actuelle, en essayant de
mettre en évidence l'importance de la philosophie, et plus généralement
de l'ensemble de la pensée de l'Islam médiéval pour la compréhension du
chef-d'oeuvre de Maïmonide. Partant des intuitions de Leo Strauss sur
le caractère littéraire du Guide, il sera mis en évidence l'importance de la
cosmologie dans la conception d'un judaïsme de nature philosophique.
La présente étude se propose de montrer que Maïmonide est un repère
de première importance parmi les grands philosophes de l'Islam, et un
penseur incontournable dans l'histoire de la transformation et de la
transmission de la philosophie dans le monde méditerranéen.
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