
«Avec l'arrivée de Neal a commencé cette partie de ma vie qu'on
pourrait appeler ma vie sur la route. Neal, c'est le type idéal, pour la
route, parce que lui, il y est né, sur la route...»
Neal Cassady, chauffard génial, prophète gigolo à la bisexualité
triomphale, pique-assiette inspiré et vagabond mystique, est assurément
la plus grande rencontre de Jack Kerouac, avec Allen Ginsberg et
William Burroughs, autres compagnons d'équipées qui apparaissent ici
sous leurs vrais noms.
La virée, dans sa bande originale : un long ruban de papier, analogue
à celui de la route, sur lequel l'auteur a crépité son texte sans s'arrêter,
page unique, paragraphe unique.
Aujourd'hui, voici qu'on peut lire ces chants de l'innocence et de
l'expérience à la fois, dans leurs accents libertaires et leur lyrisme
vibrant ; aujourd'hui on peut entendre dans ses pulsations d'origine le
verbe de Kerouac, avec ses syncopes et ses envolées, long comme une
phrase de sax ténor dans le noir.
Telle est la route, fête mobile, traversées incessantes de la nuit américaine,
célébration de l'éphémère.
«Quand tout le monde sera mort, a écrit Ginsberg, le roman sera
publié dans toute sa folie.»
Dont acte.
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