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Qu’est-ce qu’une spline ? C’est une fonction mathématique qui permet d’approcher des distances, elle est aussi utilisée en statistique en tant qu’outil de prospective, qui procède par interpolation. Et c’est par des interpolations topographiques que luvan fait surgir comme par magie des scènes, un passé enfoui ou un futur inventé, à partir d’un bâtiment mystérieux ou familier, en vue d’en extraire l’essence même. Forant ainsi chaque détail faisant histoire, l’autrice pousse à son extrême la poétique de la ruine pour invoquer le monde malgré nous, aux confins de l’utopie. Ce clin d’œil au spleen, malicieuse résonance littéraire, annonce 29 textes entremêlant tous les genres, de la fiction à la non-fiction, jusqu’à nous faire ressentir une reconfiguration étonnante de notre regard. C’est à travers le monde que luvan a croqué (dans tous les sens du terme) chaque lieu : à Prague, San Francisco, Hiroshima, Munich, Bratislava, Berlin, Bruxelles (le hall Van Volxem, la galerie Rivoli, le petit palais des Sports de Forest), Göteborg, Galway ; pour la France, l’abbaye de Beauport à Paimpol, le Crêt de Roc à Saint-Étienne, le square Suzanne-Buisson à Lyon, trois sites à Paris (le palais des Congrès, le musée du Louvre, la dalle Keller), et le Quartz à Brest. Les illustrations en noir et blanc ponctuent les textes et font émerger comme une nouvelle dimension aux images et chocs engendrés par la lecture.