• Afhalen na 1 uur in een winkel met voorraad
  • Gratis thuislevering in België vanaf € 30
  • Ruim aanbod met 7 miljoen producten
  • Afhalen na 1 uur in een winkel met voorraad
  • Gratis thuislevering in België vanaf € 30
  • Ruim aanbod met 7 miljoen producten

Sortir du cinéma

histoire virtuelle des relations de l'art et du cinéma

Erik Bullot
Paperback | Frans
€ 22,00
+ 44 punten
Levering 1 à 4 weken
Eenvoudig bestellen
Veilig betalen
Gratis thuislevering vanaf € 30 (via bpost)
Gratis levering in je Standaard Boekhandel

Omschrijving

Si le cinéma s'est affirmé comme technique et comme référence pendant
plusieurs décennies, il n'est plus un art aujourd'hui qui ne peut
s'intéresser qu'à sa seule histoire. Il est une fenêtre parmi d'autres sur
l'écran de l'ordinateur. Son exposition de plus en plus fréquente hors
de la salle de projection déplace le lieu de sa propre définition. Quelle
est la nature de cette transformation ? Sommes-nous à jamais sortis du
cinéma ?

Rarement pensé dans son actualité, mais dans sa puissance, le cinéma
n'est pas un art. Il le sera, dit-on, s'il sait contourner les obstacles du
récit, du théâtre, du parlant, du commerce, de la couleur, de la télévision,
du numérique. Promesse jamais tenue, toujours reconduite, qui
engage une temporalité de nature prophétique. La question de la
relation du cinéma aux arts doit être pensée sous le biais de ce lien
temporel paradoxal qui se conjugue au futur antérieur.


Sortir du cinéma explore les relations de l'art et du cinéma en étudiant
ce qui n'a pas eu lieu, ce qui aurait pu avoir lieu, ce qui est resté sans
suite, ce qui a été oublié, ce qui est devenu une pure virtualité. À la
manière d'une contre-histoire, à rebours, ce livre privilégie les figures
oubliées, les impasses, les seuils, les trous noirs, les fantômes, les
rencontres sans suite, les anachronismes.

Qu'en est-il du film de Hans Richter et Georges Méliès consacré au
baron de Münchhausen ? Jean Epstein a-t-il lu Maya Deren ? Quand le
cinéma est-il entré au musée pour la première fois ? Godard est-il sur-réaliste
? Joseph Cornell est-il un commissaire d'exposition ? Fluxus se
présente-t-il comme une suite critique des films de Laurel et Hardy ?
Orson Welles et Nicholas Ray sont-ils des artistes contemporains ?
Le cinéma d'exposition est-il une anagramme du cinéma ?

Cette enquête, au sens borgésien du terme, sur les relations virtuelles
entre l'art et le cinéma, suppose un mode d'exposition dramatique
qui ménage des tableaux et des scènes, qui fasse usage des figures
de la rhétorique et de la prosopopée. Car il s'agit ici d'une métahistoire
du film pour laquelle «donner une description précise de ce qui ne
s'est jamais passé» s'annonce, selon Oscar Wilde, comme la tâche
primordiale de l'historien.

Specificaties

Betrokkenen

Auteur(s):
Uitgeverij:

Inhoud

Aantal bladzijden:
267
Taal:
Frans

Eigenschappen

Productcode (EAN):
9782940159536
Verschijningsdatum:
1/02/2013
Uitvoering:
Paperback
Afmetingen:
180 mm x 240 mm
Gewicht:
400 g
Standaard Boekhandel

Alleen bij Standaard Boekhandel

+ 44 punten op je klantenkaart van Standaard Boekhandel
MUST-HAVES

Hier bloeit iets

Nu dubbele punten op onze selectie nieuwe titels
MUST-HAVES
Hier bloeit iets
AANGERADEN

Onze cadeautips

voor Moederdag
AANGERADEN
Onze cadeautips voor Moederdag
MOEDERDAG ACTIE

Alleen in onze winkels: kortingsbon van € 10 voor e-books

bij een Vivlio e-reader
MOEDERDAG ACTIE
Vivlio e-reader + € 10 aan e-books
Standaard Boekhandel

Beoordelingen

We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.