SF est un montage. Le montage, tel que George
Dupin le pratique, établit que tout lieu peut être
lié à un autre lieu par voie métaphorique,
à condition que la métaphore procède d'une
parenté formelle ou historique. Les images
rassemblées dans ce livre ont été prises sur une
dizaine d'années, les dix premières années
du vingt-et-unième siècle. Elles décrivent surtout
des lieux, et des formes trouvées dans ces lieux.
Avec le monde dit «global», un temps autre
est apparu, où les lieux semblent glisser les uns
dans les autres, se fondre, se confondre.
La mondialisation a, dit-on, accéléré le temps
en resserrant l'espace. La posture du photographe,
qui observe et décrit, muni de sa lourde
chambre, semble contredire cette opinion ou,
du moins, en constituer une contre-épreuve.
George Dupin travaille à l'intérieur de la «vue».
Son approche procède d'une contemplation
radicale, assez radicale pour dépasser le simple
constat. Dans SF, le montage - la succession
des images - transforme le théâtre de la mondialisation,
remplaçant le vide encombré par une
plénitude paradoxale.
Extrait du texte de Jean-François Chevrier
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.