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L’œuvre de Georges Bataille (mort il y a 50 ans) s’introduit dans les «grands courants de la pensée du XXe siècle» pour en perturber durablement les rouages. Elle contamine la philosophie, la psychanalyse, la littérature, l’art pour en transfigurer les icônes, en déranger « l’établissement ». Bataille «partage», c’est le moins qu’on puisse dire, et l’étude de Michel Surya rend compte brillamment de cette fission irréparable qu’il a fait subir à toutes les disciplines, à travers une œuvre justement indisciplinée, qui constitue la ‘somme athéologique’ d’une religion sans Dieu, d’où émerge la figure d’un saint Bataille, « écrivain et martyr », dont l’épisode d’Acéphale, longuement étudié ici, constitue l’acmé et le renversement.
Outre ses activités d’éditeur (Editions Lignes), Michel Surya est l’auteur d’une œuvre exigeante (littéraire et philosophique), pivotant autour de la personnalité de Georges Bataille et de son rayonnement secret dans la pensée et la littérature des XXe et XXIe siècle. Plusieurs volumes ont paru aux éditions Séguier, Farrago, Leo Scheer ou Gallimard, et son Georges Bataille, la mort à l’œuvre (Prix Goncourt de l’essai en 1987) sera repris en Tel Gallimard au second semestre 2012.