Quelle contemporanéité singulière chercher chez
Rohmer, dont l'oeuvre théorique, télévisuelle et
filmique dialogue ouvertement ou secrètement
avec Chrétien de Troyes, Blaise Pascal et Honoré d'Urfé
autant qu'avec Proust, Hitchcock, Antonioni, Godard et
Ricardo Bofill ? À sa disparition en 2010, on a tout naturellement,
en France et à l'étranger, salué en l'auteur de
La Collectionneuse, de Ma nuit chez Maud, du Genou
de Claire et de Pauline à la plage, le Marivaux ou le
«moraliste du septième art», le «Master of tact», «le
cinéaste littéraire par excellence».
Réunissant, autour d'une commune attraction, des
spécialistes de la littérature française et du cinéma, ce
Rohmer en perspectives propose d'aborder le cinéaste
à travers le prisme d'une contemporanéité complexe
et contradictoire où l'héritage humaniste et la quête de
beauté, de vérité et d'ordre s'ouvrent, non sans ambiguïté,
aux intrusions, empêchements, déséquilibres et
désordres du vivant.
Entre le celluloïd, le polaroïd et le marbre, se dessine
ici le portrait de Rohmer en contemporain inactuel qui,
du Signe du lion aux Amours d'Astrée et de Céladon,
n'a cesse d'exposer le classicisme français aux rayons
de la modernité et de l'historicité cinématographiques.
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