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C'est à la fin des années 1890 que Rodin entama une véritable carrière de dessinateur. Aspect méconnu de son oeuvre, le Rodin coloriste nous présente des dessins d'une grande originalité et d'une grande liberté.
L'autonomie du dessin par rapport à la sculpture est une donnée essentielle de son oeuvre.
Les innombrables dessins au crayon, rehaussés ou non de lavis ou d'aquarelle qu'il réalisa à l'automne de sa vie ne sont pas des projets pour des sculptures mais une oeuvre à part entière, où la couleur prend de plus en plus d'importance. Les aquarelles de Rodin présentées à l'exposition du musée de l'Annonciade, ont été choisies pour montrer le rôle accordé à la couleur. Elles sont reproduites intégralement dans cet ouvrage.
Réintroduite par touches, elle finit par envahir la feuille faisant parfois disparaître le trait d'origine et tend à transformer le dessin en peinture.
Le Musée de l'Annonciade, temple de la couleur se devait de présenter l'oeuvre aquarellée de Rodin. Le livre replace ce corpus artistique dans la carrière de l'artiste et montre les liens avec les peintres fauves.