
Le producteur de rock Vincent Volt est retrouvé
assassiné alors qu'Allison, la chanteuse phare de son
catalogue, disparaît subitement. Rémi Bacalan, un
écrivain proche des deux personnalités, se lance à la
recherche de la chanteuse.
Dans ce roman, au-delà de l'enquête que mène le
narrateur, Thierry Tuborg plonge le lecteur dans une
véritable immersion psychotique au plus profond du
monde du rock français du début du troisième
millénaire.
«Mon entrevue avec le patron des disques Zabroski m'avait laissé
comme sonné. Impressionnant par la carrure, ce géant chauve tenait un
discours tout en muscles lui aussi. Un discours teinté de darwinisme, la
sélection naturelle appliquée à l'industrie discographique. Seuls survivaient
les individus les mieux adaptés au milieu. Allison l'intéressait car
c'était une chanteuse de rock française rentable et exportable. Ni plus ni
moins.
Un artiste visait-il à devenir un puissant et un possédant ? Les
personnages comme Frank Zabroski devaient avoir un mal fou à
reconnaître la contradiction qui résidait dans le fait d'être un artiste - par
exemple un musicien de rock, ou encore un romancier - et devenir un
puissant, un possédant. Le caractère antinomique de l'expression rock star,
tout comme celui de célèbre chanteur contestataire, chez eux, ça n'allait pas
de soi.
À mon sens, faire des affaires et gagner des millions - et surtout en
faire gagner - n'était pas la vocation d'un artiste. Ce schéma-là (artiste-affaires-millions)
n'était que le résultat d'une perversion.»
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