Il fit partie des pionniers de l'Aviation et se distingua en
construisant et pilotant à 21 ans son premier planeur.
Breveté pilote en 1911, il entre chez Breguet en qualité de
pilote d'essai, avant de devenir chef pilote, puis directeur
technique.
Il remporte les meetings aériens de Deauville et de Monaco en
1913 et expérimente les tout premiers hydravions.
Août 1914, mobilisé comme pilote, il est affecté à l'escadrille Breguet 17 et participe aux opérations
de soutien de l'infanterie lors des batailles de l'automne 14 en Lorraine, en lançant à la main des
obus et des fléchettes métalliques sur les lignes ennemies.
En 1915, il met au point son premier avion : un biplan à hélice propulsive, puis le Salmson-Moineau
qui équipera bon nombre d'escadrilles d'août 1916 à la fin de la guerre.
De constructeur, il devient inventeur :
1918 - conception du train rentrant
1919 - construction d'un avion de course monoplan, sans haubans, doté d'ailes épaisses
1922 - mise au point de l'aile à courbure variable.
Il entreprendra des recherches et expérimentations sur l'hélicoptère et l'étude de compresseurs pour
l'Aviation l'amènera à la découverte d'un procédé révolutionnaire de pompage constitué d'un rotor
hélicoïdal tournant à l'intérieur d'un stator. Cette invention exploitée depuis 1933 l'est toujours de
nos jours sous le nom de Pompe Moineau.
Le présent ouvrage retrace une existence d'aventures et de recherches menées librement et individuellement
: un exemple difficilement concevable au XXIe siècle.
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