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Après avoir raflé de prestigieux grands prix, Renault détient maintenant un record peu glorieux : c’est le numéro un mondial... des pertes. En trois ans, la Régie a révélé au grand jour le mal qui la ronge depuis sa nationalisation en 1945 : la “renaucratie”. Erreurs de décision, laxisme, pouvoirs exorbitants des syndicats, interférence continue de la classe politique comme si l’État avait pour vocation de fabriquer des voitures, Renault paralysé par l’irresponsabilité collective. Un exemple : en 1982, tandis que les grands constructeurs mondiaux achevaient leur restructuration, Renault, lui, engageait du personnel à tout va. Sur ordre du gouvernement. Les hommes politiques de tous bords se sont approprié la Régie pour en faire à la fois un “laboratoire social” et une arme pas toujours discrète de leur diplomatie. La Régie peut-elle sortir du rouge et retrouver les lustres d’antan ? Au terme d’une enquête minutieuse qui nous donne accès à de nombreux dossiers réputés secrets, les auteurs nous montrent comment Renault pourrait être rendu aux Français.