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En France, la transformation digitale occupe une place prépondérante dans les différentes politiques des réformes de la fonction publique. Toutefois, cette réforme butte sur des niveaux hétérogènes de compétences numériques des administrations, sur une capacité programmatique limitée des acteurs politiques et hauts fonctionnaires et plus encore sur une forte dissonance culturelle du monde de l'administration publique et du monde du numérique. Mais si ces cultures sont différentes, elles ne sont pas incompatibles. Les principes qui animent un grand nombre d’agents de la fonction publique, comme leur volonté de se tourner vers les usagers, sont des atouts forts. Au-delà, les valeurs mêmes qui fondent notre République sont des notions qui se retrouvent dans les chartes fondatrices de grands mouvements du numérique (tels que l’Open Government partnership”, la “New Frontier Foundation”, la “Mozilla foundation”…). Il n’en reste pas moins que cette mise en route est difficile et notre pays stagne en milieu de peloton quant à la transformation digitale. Ce livre entend y remédier en vulgarisant le numérique et en proposant des outils pour mener cette transformation. Il développe une culture numérique générale, avant de présenter les technologies qui sont au coeur de la révolution digitale. Plus concrètement, un chapitre est dédié à l'administration numérique et aux enjeux des territoires français. Enfin, le livre se termine sur les enjeux essentiels du management de la transformation (change management). Il permet d'apprendre, à partir de cas, comment faire pour mettre en place les processus de transformation digitale.