Les émissions de radio qui convoquent la parole de l'auditeur
sont au coeur d'un paradoxe : elles sont anciennes (la première
date de 1927) et elles ont longtemps été cantonnées au secteur
du divertissement. Désormais les auditeurs s'expriment
également dans des programmes d'information, de plus en
plus nombreux, toutes radios confondues.
Laura Morillas a choisi de disséquer les rouages de la plus
ancienne et, sans doute, de la plus emblématique de toutes
ces émissions, le Téléphone sonne (France Inter), et d'une des
plus innovantes, Bourdin and Co (RMC). Émission de débats
pour l'une, forum à l'américaine pour l'autre ; l'auditeur
semble assujetti à la volonté d'un journaliste-animateur «tout
puissant». Mais surtout, cette «ouverture verrouillée» constitue
un moyen de revalorisation, une occasion de redéfinition et de
relégitimation de la profession de journaliste.
Les discours des radios associant démocratie, citoyenneté et
«émissions forum» ne sont-ils finalement que des stratégies
de justification ?
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