
Les auteurs sont certains d'une chose :
jamais une psychothérapie n'est une psychanalyse.
Ils constatent cependant que des praticiens se trouvent
parfois contraints de devoir employer des modalités
psychothérapeutiques, pour parvenir à mener des cures
pourtant analytiques avec certains enfants. Ils se demandent
pourquoi et cherchent à dégager avec précision : ce qui
caractérise et distingue les psychothérapies d'enfant de la
psychanalyse de l'enfant ; ce que sont leurs spécificités ;
ce qui exclut de les confondre ; ce qui les rapproche ou ne
les rend pas toujours antinomiques. Remettant sur le métier
principes, concepts et conditions pratiques, ils en tirent
d'utiles conclusions libérées de toute opposition, de tout
clivage sommaires.
Ils mettent ainsi le fruit de leur recherche à la disposition
des parents qui souhaitent engager leur enfant dans une
psychothérapie ou une psychanalyse : ils seront mieux
à même d'évaluer la part qui est la leur, et celle de leur
enfant, dans le choix du traitement. Ils sauront quelles
jouissances, quelles pertes, quelles espérances et quelles
illusions pourront être les leurs après-coup.
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