
La transmission des traces écrites de la prédication médiévale prend habituellement
la forme de recueils de sermons ordonnés selon les fêtes du
calendrier liturgique. Pour autant, la relation d'intimité entre prédication
et liturgie qu'on serait tenté d'en déduire n'est ni nécessaire, ni évidente.
La discrétion des liturgistes médiévaux sur les pratiques de prédication
l'atteste, et de même, celle des auteurs d'artes predicandi sur la liturgie.
Comment la prédication et la liturgie, ces deux manières complémentaires,
mais clairement distinctes, de construire un discours public sur la foi, et de
pratiquer la religion, au sein de la société, sous la forme d'actions auxquelles
on prête une efficacité symbolique, se sont-elles rejointes, voire mutuellement
renforcées au cours de l'histoire de la christianisation ? Telle est la question
qui sous-tend la quinzaine d'études réunies dans ce volume. Le millénaire
médiéval s'y trouve à dessein enchâssé entre la période d'épanouissement
de la prédication des Pères, qui est aussi le temps de l'élaboration d'assises
durables pour la liturgie, et le moment crucial des remises en question de tous
ordres qui, à partir du XVIe siècle, permettent d'observer le temps passé comme
dans un miroir. La parole y est surtout donnée aux prédicateurs, en réalité très
diserts sur les textes lus et chantés, les gestes, les vêtements, les rites et les
usages de la liturgie - en particulier, sur les rituels de consécration ou de dédicace
des églises, et sur les processions de la Fête-Dieu. Si les prédicateurs, de
la sorte, donnent sens au culte, la liturgie est aussi pour eux un instrument
pédagogique mis au service de la mémorisation de leur message, un langage
qu'ils s'approprient en recourant à la citation poétique, ou à la transposition
métaphorique des mots du rituel, voire une autorité qui leur sert d'argument
de persuasion ou, plus rarement, dont ils éprouvent la validité rationnelle. De
plus, dès le XIIIe siècle, dans les villes, les frères mendiants n'hésitent pas à
détacher leurs prises de parole des temps et des lieux ordinaires de la célébration
liturgique au profit de la conquête et de la sacralisation d'un temps
et d'un espace du quotidien, alors que le théâtre et les livres de lecture s'emparent
des techniques du sermon et des ressources de la liturgie, en des formes
renouvelées de la pratique pastorale.
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