
Le livre inspiré du nouveau documentaire de Romuald Sciora, réalisateur de À la Maison de verre - l'histoire de l'ONU par ses Secrétaires généraux.
Graves crises alimentaire et énergétique, dérèglement climatique, terrorisme, risques nucléaires, effondrement du système financier international... Les maux nouveaux dont souffre la planète mettent aujourd'hui en question la survie des générations futures. Tous les États du monde sont concernés, et même les grandes puissances sont ébranlées. La concertation s'impose, à l'échelle universelle.
Quel meilleur forum que l'Organisation des Nations unies pour entamer cet indispensable dialogue ? Mais l'ONU est-elle capable de s'adapter ? Elle le doit, pourtant. Car un autre risque menace. Celui que les États riches et émergeants, qui se renforcent au sein des G8 et autres groupements économiques, finissent par tenir seuls les commandes du monde, laissant sur le bas-côté les pays les moins avancés et marginalisant la seule arène où leur voix peut encore être entendue : l'Organisation des Nations unies.
Dans Planète ONU, qui accompagne le film documentaire du même titre, est analysé en profondeur le rôle des Nations unies dans les domaines de la paix, du développement et des droits de l'homme. Une mise en perspective unique et sans complaisance de l'Organisation internationale face aux défis de notre temps.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.