
La renommée nationale et internationale de Pierre Bourdieu
lui est venue de la sociologie, une sociologie un peu
particulière, dite «des élites», ou plus communément,
«de la domination», au fil de laquelle il ne se fit pas
faute de fustiger les représentants de celle qu'il appelait
«la discipline du couronnement», la philosophie.
C'était là pourtant son terroir d'origine, sa formation
première, et la seule dans laquelle il possédât un diplôme
(l'agrégation). Mais il ne voyait dans ses anciens «collègues»
que des lectors figés dans une position scolastique qui les
éloignait des urgences du monde et du «sens pratique».
Pourtant, c'est à l'aide de la philosophie (dite
«analytique») qu'il critique la philosophie (sartrienne,
heideggerienne), et vise à l'éduquer, qu'il forge les concepts
majeurs de sa sociologie, comme l'habitus, la violence
symbolique. Et l'enjeu de ses recherches est encore un
enjeu philosophique, qui le rapproche de ceux qui ont voulu
transformer le monde, au lieu de se borner à le penser.
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