
Il est une question que l'on me pose souvent, la question
des idées. Comment elles arrivent, où je les pêche, le
fameux «mais où va-t-elle chercher tout ça».
De quelle façon s'est imposée, en l'occurrence, l'idée
d'écrire un roman à partir d'une séance photo avec Karl
Lagerfeld ?
J'ai tendance à répondre que les idées n'existent pas, qu'il
n'y a que du temps. Ou si elles existent, elles ont bien
peu à faire avec la pratique du roman, son écriture au
jour le jour. Elles sont là en amont, couvrent des pages
de notes préparatoires, puis fondent comme neige au
soleil. Restent les parties du corps qu'elles ont mises en
lumière, les lignes qu'elles ont inspirées. L'apparition
d'un chat. Le clignement d'une paupière. Des chaussures
vert tilleul. Deux lettres, un angle, une jetée. Un voyage
à Baden-Baden, le rendez-vous des évaporés. La douceur
de la bouche de Frederika, son velouté.
M. N.
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