Comment lire et prolonger au présent les Essais de Montaigne dans
ce qu'ils ont de plus philosophique ? Comment être attentif à la fois à la
lettre du texte et à la conceptualité - discrète et cependant insistante - des
éclaircissements philosophiques qu'ils proposent ?
L'analyse des manières d'essayer et des matières des Essais distingue
un mode d'exploration et d'orientation plus méthodique qu'il n'y paraît
ainsi que divers registres ou instances d'examen (la destitution sceptique,
l'exposition de soi, les considérations de poétique et d'éthique).
Mais il faut aller au-delà ou plutôt en deçà de ces instances
évidentes pour expliciter ce qui apparaît dans les éclaircissements
montaigniens et dans tous les registres : des concepts primaires que
transcrivent les verbes changer, communiquer, faire, tenir, essayer. À
travers l'exercice et la mesure de la capacité de tenir dans les
changements, les commerces, les effectuations, c'est l'oblique mais
indéniable consistance du réel qui est ainsi aperçue.
La confrontation des Essais de Montaigne et des Recherches
philosophiques de Wittgenstein conduit, dans un éclairage réciproque et
en mesurant le risque de leur devenir infidèle, à préciser la nature et la
forme d'une conceptualité que les Essais invitent à expliciter davantage.
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