
Penser depuis la frontière est un projet de recherche qui a conduit
théoriciennes et artistes à étudier les formes variées de l'essai
documentaire, la DMZ en Corée (curieux objet frontalier), et à inventer de
nouveaux protocoles d'enquête ; suivre les morts dans leurs migrations,
pousser les portes de l'hôtel de ville de Barcelone, relier les expériences
artistiques et sociales des années 1970 à nos jours entre l'Europe et
l'Afrique.
Penser depuis la frontière souligne une position commune : comment
travailler depuis la frontière ? Une question complexe induite par les
importantes transformations contemporaines du monde. Envisagée comme
sujet et méthode, la frontière est appréhendée comme une occasion
d'engager une dynamique de travail à même de produire des enquêtes, des
écrits, des oeuvres. Elle est le cadre épistémique interdisciplinaire qui permet
d'analyser des pratiques, de remanier paradigmes et concepts et
d'expérimenter des zones de travail brouillant les frontières entre art et
sciences humaines.
Cet ouvrage contribue à l'analyse des effets transnationaux, des
circulations et les migrations des idées, des références et des corps, la
contemporanéité de plusieurs mondes, la co-présence temporelle de
différentes épistémologies, les processus d'invention de l'Autre, les
paradoxes de la mondialisation, ou encore les mutations des outils
théoriques et de la situation du chercheur.re.
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