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Inventeur du calcul des probabilités sous le nom de « Géométrie du hasard », ancêtre de l’informatique avec sa Machine arithmétique, concepteur des transports en commun à Paris avec ses carrosses à cinq sols, Pascal est aussi le secrétaire de Port-Royal, devrait-on dire. Caché sous un faux-nom à l’auberge du Roi David, il lance ses Provinciales comme des flèches tout au long de l’année 1656. Chevalier masqué, il est, sous des noms d’emprunt, l’Anonyme qui met sa plume au service des causes qui le mobilisent. Littérature clandestine, littérature de circonstance, littérature fragmentaire, la littérature pascalienne est celle d’un artiste. Homme de méditation, de soumission, de mortification, Pascal est aussi un homme de gloire et de combat. Attentif aux signes, il est submergé un soir de novembre 1654 par le sentiment fulgurant de la présence divine. Pascal fixe l’événement par écrit dans un Mémorial, qu’il garde constamment à portée de main, cousu dans son pourpoint. Sa vie est un ample oratorio dramatique. À côté de la sienne, d’autres voix s’y font entendre, celle de son père, le Président Pascal, celle de sa sœur, Jacqueline, la fragile et indomptable fille de Port-Royal, morte d’angoisse le 4 octobre 1661, celle de Gilberte, l’autre sœur, gardienne de la mémoire des Pascal, autrice des Vies de Blaise et de Jacqueline. Le livre d’André Le Gall exprime le puissant mouvement qui emporte Blaise Pascal, qui le jette dans les débats et les combats de son temps, avec toute sa mordante ironie, ses intuitions jaillissantes, sa passion pour la vérité, qui confèrent à son verbe un éclat et un pouvoir étranges.